Lorsque j’ai commencé à rédiger des articles pour mon blog il y a cinq ans de cela, je n’avais aucune idée de ce que je faisais. La totalité des sujets que je traitais sortaient directement de mon inspiration du moment.
Par exemple, mon premier article traitait des entonnoirs de conversion. À l’époque, c’était un sujet qui me passionnait puisqu’il s’agit de créer des chemins qui amènent de parfaits étrangers à devenir des clients et c’était ce dont j’ai besoin à l’époque.
Cependant, je n’ai fait aucune recherche sur ce sujet pour savoir si les gens cherchaient des informations dessus dans Google. J’ai continué de travailler de cette façon pendant une bonne année avant de me rendre compte que ce processus était complètement inefficace. Les articles que je rédigeais étaient inspirés, mais personne ne les lisaient car les sujets traités n’intéressaient personne.
L’importance de la recherche de mots-clés
C’est ainsi que j’ai appris une leçon très importante : quand on tient un blog et particulièrement lorsqu’on commence et qu’on n’a pas encore fidélisé de lecteurs, il est très important de choisir ses sujets avec soin et de ne pas y aller à l’instinct. Alors je sais, c’est facile à dire. Mais en fin de compte, trouver les sujets intéressants pour son blog n’est pas si compliqué. Il suffit de savoir où chercher pour trouver lesdites idées. Et en général c’est une bonne idée de commencer par de la recherche des mots-clés.
Alors, en quoi consiste la recherche de mots-clés ? En fait, ce n’est pas très compliqué. Il y a une multitude de méthodes pour rechercher des mots-clés grâce auxquels nous allons ensuite déduire des sujets d’articles. Ici, je vais supposer que vous n’êtes pas des spécialistes en référencement et que vous voulez simplement trouver des sujets avec une méthode simple.
Recherche de sujets via l’auto-complétion de Google
Pour trouver sujets le plus facilement possible, le réflexe est simple : allez dans Google et tapez un début de phrase. Par exemple : comment faire une tarte aux fraises. Maintenant ne tapez pas sur entrée, car Google va vous proposer des mots-clés pour compléter votre requête. Par exemple il vous proposera comment faire une tarte aux fraises sans gluten, ou encore comment faire une tarte aux fraises sans sucre, ou encore comment faire une tarte aux fraises légère, etc.
Google ne nous propose pas n’importe quoi dans ces suggestions de complétion. Au contraire, il ne suggère que des phrases recherchées par suffisamment d’internautes. Donc, lorsque Google vous suggère un mot-clé comme « comment faire une tarte aux fraises sans gluten », ça veut dire qu’il y a déjà beaucoup d’internautes qui cherchent cette phrase. Si vous tenez un blog sur la cuisine, c’est alors une excellente idée de proposer un article qui décrit une recette de tarte aux fraises sans gluten.
Un risque lorsque vous choisissez un sujet de cette façon et qu’il est déjà été traité par trop de sites avec une notoriété trop élevée. Par exemple peut-être que tous les blogs de cuisine ont déjà fait un article sur la tarte aux fraises sans gluten. Il vous appartient alors de décliner cet article dans une version plus précise. Par exemple « Comment faire une tarte aux fraises sans gluten ni lait ».
Plus l’article est précis, plus vous avez de chances de vous classer dans Google, mais moins il y a de recherches pour le sujet. Trouvez le juste milieu par rapport à la force de votre site, et vos articles seront lus !
Recherche de sujets via les questions suggérées par Google
Une autre méthode que j’ai beaucoup utilisée pour générer des idées viables sur mon site www.baptistepages.com est de poser une question à Google, plutôt large, et de chercher dans la section « d’autres posent la question ». Cette section regroupe plein de questions d’internautes est une véritable mine d’or pour trouver des sujets d’article de blog.
En plus, si vous cliquez sur une des questions, Google à faire apparaître d’autres questions en relation avec celle-ci. Vous allez donc pouvoir générer un très grand nombre de sujets potentiels d’articles et il ne vous restera plus qu’à choisir l’un d’entre eux ou alors à affiner l’un des articles pour le rendre plus précis.
Une fois que vous avez une liste d’idées pour vos articles, ne commençait à rédiger directement. Commencez par faire une recherche Google du nom de l’article que vous voulez faire. Si il y a beaucoup de gros blocs dans la première page de résultats et que vous voyez que vraiment il y a beaucoup de concurrence, alors laissez tomber ce mot-clé ou alors ajoutez lui plus de mots pour le rendre plus précis. Si au contraire vous voyez que il n’y a que les pages bizarres et de très faible qualité, alors méfiez-vous : peut-être que ce mot-clé n’est vraiment pas assez recherché pour valoir le coup. Parfois cela dit vous allait trouver un sujet d’article qui est à la fois pertinent et qui a aussi un niveau de concurrence très faible.
Il arrive aussi que lorsque vous faites des recherches préliminaires pour vérifier si votre sujet est une bonne idée, vous tombiez sur aucun article de blog sur la première page de Google. Dans ce cas, ça veut dire que Google ne cherche pas d’article de blog pour ce mot-clé s’est par exemple souvent le cas lorsqu’on cherche des mots-clés autour de la mode comme T-shirt au rose ou jupe violette ou vêtements bohèmes etc. dans ces cas-là Google affiche généralement sur la première page uniquement des pages de catégorie e-commerce. C’est simplement parce que son algorithme a déterminé que c’était ce que les utilisateurs voulaient.
Conclusion : si vous cherchez un sujet d’article dans Google et que vous voyez uniquement des pages e-commerce sur la première page de résultats, alors pas la peine de s’embêter à faire un article, Google n’en voudra pas de toute façon.