Si proposer un contenu original, qualitatif et ciblé figure parmi l’une des conditions pour bénéficier d’un bon référencement sur le long terme, cela peut cependant s’avérer insuffisant pour être bien positionné sur Google. En effet, l’intégration de liens compte encore plus pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Mais en quoi est-ce primordial et comment s’assurer de la qualité des liens ?
Les liens pour construire une stratégie SEO efficace
Lorsqu’on parle de liens dans le référencement, les backlinks sont certainement les plus connus puisqu’il s’agit d’un lien pointant vers votre site. Les moteurs de recherche privilégient habituellement un meilleur positionnement pour les sites qu’ils jugent plus intéressants pour les internautes. Ces sites considérés comme plus intéressants sont surtout ceux qui font parler d’eux sur la toile.
Mais comment les moteurs de recherche définissent-ils qu’une page fait parler d’elle ? C’est en se fiant aux liens qui pointent vers la page en question. Si un site intègre un backlink vers une de vos pages, cela équivaut à un vote qui améliorera votre classement. En clair, plus les backlinks vers votre site sont nombreux, plus vous obtenez des votes. De ce fait, votre référencement naturel ou SEO sera meilleur. Notez toutefois qu’un lien n’a de l’importance que s’il est bon.
Mais qu’est-ce qu’un bon lien ?
Si les backlinks peuvent optimiser considérablement votre référencement, notamment lorsqu’ils sont de bonne qualité, les liens jugés mauvais peuvent cependant sanctionner votre site. Afin d’éviter toute sanction, il convient de connaitre les facteurs déterminant la qualité d’un lien, à savoir la notoriété du site créant le lien et la proximité des publics cibles.
La notoriété du site qui a créé le lien est essentielle. En obtenant des backlinks de sites reconnus comme Amazon ou Wikipédia, votre classement sera meilleur dans la mesure où ces derniers disposent déjà d’un excellent référencement. Aussi, obtenir un lien d’un site traitant la même thématique que vous signifiera pour Google que votre page est une référence.
Les éléments à surveiller lors de la création et l’obtention de liens
De façon générale, les backlinks sont primordiaux pour être bien référencé. Plus vous en obtenez et mieux sera le classement de votre page. Idéalement, les liens provenant de site œuvrant dans une activité similaire à la vôtre seront plus estimés par les moteurs de recherche. Et inversement, un lien provenant de site peu apprécié par Google ou créé sans lien direct avec votre thématique impactera négativement le référencement. Pour finir, pensez à créer des ancres rattachées aux mots-clés et expressions sur lesquels vous vous positionnez.