Désormais bien connu des spécialistes du marketing, le growth hacking (ou marketing) se définit comme une approche originale et hybride de la communication. S'il est indéniablement lié aux leviers de croissance digitaux, il se conçoit plutôt comme une nouvelle philosophie du marketing que comme une technique bien précise. Et si l'on se penchait ensemble sur sa définition, avant d'étudier les objectifs qu'il poursuit et les outils qu'il exploite ?

Growth hacking : une approche hybride du marketing traditionnel


Contrairement aux idées reçues, le growth marketing ne révolutionne pas entièrement les bases de la communication. Il ne s'agit pas d'une technique spécifique, ni même d'un outil totalement inédit : il se conçoit plutôt comme une approche originale du marketing. Inventé par Sean Ellis, un spécialiste de la communication issu de la Silicon Valley, le growth hacking nous offre une stratégie efficace de croissance sur le web. Il permet à n'importe quelle entreprise d'améliorer ses performances commerciales, que vous vous lanciez seul ou que vous fassiez appel à une agence spécialisée comme adsets.io. Mais quels sont les objectifs poursuivis ?

Growth hacking : quels objectifs poursuit-on ?


L'objectif du growth marketing est simple : il s'agit de booster la croissance de l'entreprise qui l'exploite par tous les moyens accessibles sur le web. Cette croissance dépendra elle-même de plusieurs sous-objectifs, comme l'acquisition de trafic ou encore la rétention des clients. Cette approche du marketing repose en effet sur cinq étapes fondamentales : l'acquisition, l'activation, la rétention, la recommandation et les revenus. Ces cinq piliers du growth hacking constituent le framework AARRR, qui pourra vous servir de base efficace pour mener vos expérimentations et identifier les canaux d'acquisition et de vente les plus rentables pour votre entreprise. Vous pourrez enfin vous reposer sur les expertises d'une agence web qualifiée pour atteindre vos objectifs de croissance dans les meilleurs délais !

Growth hacking : quels leviers de croissance digitaux ?


Une stratégie de growth hacking efficace et rentable peut reposer sur une multitude de techniques et d'outils digitaux. Ces derniers font alors l'objet d'expérimentations successives, destinées à identifier les leviers les plus performants au regard de votre activité. Vous pourrez ainsi exploiter les bénéfices du référencement naturel, mais aussi du référencement payant pour améliorer la visibilité de votre site web et générer du trafic. Vous pourrez également vous reposer sur la viralité de campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour activer votre base de prospects et déclencher des achats. Enfin, le marketing de contenu pourra vous aider à fidéliser et retenir vos clients existants avant de les convertir en ambassadeurs pour votre marque. Vous ne savez pas comment vous lancer ? Une agence spécialisée dans le conseil en marketing digital pourra vous accompagner lors de la conception de votre stratégie d'acquisition web : n'hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs spécialistes pour choisir le bon interlocuteur !