Connu du grand public, comme étant un outil coutumier pour obtenir l’avis des visiteurs et des invités, le livre d’or est un support d’expression libre aux événements. Bien qu’il soit à but interactif et amusant, il arrive qu’il soit perçu autrement. Grâce à l’évolution de la technologie et du numérique, le fabuleux esprit humain eut bon de créer de nouvelles alternatives à ce fameux livre. Pour faire participer le public et s’en sentir plus proche, les hôtes d’événements font appel à un nouvel outil plus attrayant : le livre d’or interactif.
Qu’est-ce qu’un livre d’or interactif ?
Pour définir ce qu’est un livre d’or interactif, il faut savoir ce qu’est un livre d’or. Historiquement, le livre d’or était à la base un registre où les noms de familles nobles étaient écrits en lettres d’or. Il était donc destiné aux invités ou visiteurs de prestige qui pouvaient témoigner de leur passage, dans un événement ou un lieu d’exposition, tel les musées. Plus tard, il devint un objet plus ou moins habituel, où tout le monde pouvait écrire. Parfois, il devait y écrire pour faire témoin d’un échange entre hôtes, invités et événement.
Avec l’entrée du monde dans l’ère numérique, le livre d’or connaîtra alors un léger oubli, avant que tout ne soit informatisé. Le livre d’or interactif garde les mêmes principes et les valeurs sources du livre d’or traditionnel. Cela est un livre d'or en ligne, où les messages du public, enregistrés à l’aide de différents supports numériques sont stockés dans un ordinateur, puis diffusés sur un énorme mur virtuel, ou plusieurs écrans, afin de leur donner vie et animer le public qui y a participé, avant de tous les assembler et donner une forme voulue, un logo ou un mot clé.
Les avantages du livre d’or numérique
Entre autres, les mêmes avantages qu’avec un livre d’or classique sont attribués à l’utilisation de livre d’or numérique. Ce dernier est le meilleur outil pour développer un certain niveau d’interactivité avec le public. Dans un livre numérique, les problèmes de places sont loin d’être envisageables, alors qu’un livre d’or classique connait une limite de nombre de pages. D’autant plus que les messages des invités sont à l’abri dans une base de données électronique ou un serveur, loin des représailles physiques que peuvent subir un livre, et toujours accessibles via ordinateur, smartphone ou tablette.
Un grand atout majeur qui différencie le livre d’or digital du livre classique, est la possibilité d’établir une galerie d’images ou de vidéos enregistrées en temps réel, pour que l’invité exprime ensuite ses opinions et sa gratitude. Cela renforce l’émotion dans le message et permet à quiconque consultant le livre, de revivre les moments de l’événement ancrés dans celui-ci. De plus, des outils sont ajoutés au livre numérique afin que le scripteur puisse écrire le message à sa guise, dessiner, surligner, mettre en couleur, etc…
Pourquoi utiliser un livre d’or interactif ?
Dans le cas d’événements familiaux ou événements ponctuels à buts festifs, le but principal de l’usage d’un livre d’or interactif est de recréer les émotions, les faire revivre tout en animant l’événement. Non seulement une interaction régit entre les hôtes et les invités, également entre les invités eux-mêmes. Cela crée le sentiment d’être plus proche et donne une forte impression qui marquera cette journée. Cela naît du principe que la parole leur soit donnée et qu’ils ont la possibilité d’exprimer ce qu’ils ressentent, ainsi que de ressentir ce que les autres ont vécu en cet événement.
Les livres d’or interactifs occupent également une place importante dans le marketing digital des entreprises. Tout d’abord, parce que connaître les retours des clients permet de mieux les connaître, mais aussi d’apporter des améliorations dans le futur. Ensuite, parce que donner libre cours à leurs avis permet de les fidéliser à l’entreprise. Cet outil coutumier tire parti des émotions des clients, afin de créer un lien entre la marque et ses consommateurs en inscrivant dans leur mémoire l’événement qui les aura émus. Cet impact gardera donc, les yeux du client cible, rivés sur l’entreprise hôte.
Comment disposer d’un livre d’or interactif ?
Des logiciels et applications de livres numériques basiques existent depuis des années et offrent le minimum, auquel devrait servir un livre d’or. Il existe cependant des entreprises en ligne et des sites internet, qui proposent de créer un livre d’or digital personnalisé, correspondant aux couleurs de l’entreprise ou au style de l’événement, aux préférences des hôtes. Ceci, tout en surprenant les invités. D’autre part, certaines plateformes proposent même différents types de forfaits, selon les besoins. Une autre possibilité est le livre d’or vidéo, ne nécessitant qu’une caméra sur un pied et une télécommande pour chaque prise. Un spécialiste s’occupera du montage.
Pour faire usage du livre d’or interactif, il faut consulter les différents forfaits proposés par les entreprises en ligne, qui mettront à disposition du client, les supports numériques nécessaires pour recueillir les messages des invités ou visiteurs, afin de les rediffuser ensuite. Il est également de leur sort d’avoir un technicien, pour s’occuper des détails informatiques, supervisés par un représentant de l’entreprise ou des hôtes. Il est aussi possible d’utiliser un livre d’or en ligne pour s’épargner certains soucis. Néanmoins, il faudra s’équiper des supports. Les messages pourront alors être diffusés, tout en étant accessibles sur une plateforme en ligne.
Comment fonctionne un livre d’or interactif ?
Un livre d’or interactif fonctionne à peu près de la même manière qu’un livre d’or classique. Il est mis à disposition des invités, par l’intermédiaire de tablettes, posé à chaque recoin du lieu de l’événement ou apportées par des hôtesses, pour renforcer la participation. Dans ce même but, les hôtes expliquent souvent que les messages seront diffusés sur un écran géant virtuel. Les visiteurs peuvent prendre des photos ou des vidéos, écrire leurs avis sur l’événement ou exprimer leur gratitude en dessinant au doigt, ou à l’aide d’un stylet. Ils peuvent choisir la couleur sur une palette prédéfinie et ainsi, en tirer amusement ou satisfaction esthétique.
Les données enregistrées par les supports numériques sont ensuite transférées par un réseau sans fil, connecté à un ordinateur, à la base de données ou au serveur. Autrement dit, le livre d’or numérique sera contrôlé par un technicien et un modérateur. Une fois les messages passés sous leurs yeux prudents, ils peuvent filtrer les messages à diffuser, pour éviter les éventuels commentaires malveillants. Le public profitera alors de la diffusion de tous les messages au grand écran, pourra s’émouvoir et s’émerveiller de leur participation, ainsi que celle des autres invités. La grande finale, qui consiste à faire de tous les messages un support visuel, formant un mot clé ou un slogan, ou encore le logo de l’entreprise, fera office d’un lien marquant cet événement, et qui rapprochera encore plus les hôtes et les invités.