La gestion commerciale est souvent compliqué et prend beaucoup de temps. Entre prospection, gestion des achats de matériel, devis et commandes clients, fidélisation et communication, facturation ou encore comptabilité, etc… Comment ne pas perdre le fil ? Mais, il existe de plus en plus de solutions pour améliorer votre gestion ! Ces dernières permettent aux entreprises d’optimiser la gestion de leur activité ! Découvrez dans cet article ces nouveaux outils parfois gratuits, et parfois payants.
Utiliser un CRM
Vous désirez une solution pour optimiser la prospection et les relances client ? Les commerciaux n’ont pas à longueur de journée leur bloc-notes ou la fiche prospect pour gérer leur argumentaire de vente. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de CRM et utilisent encore Excel… Mais vouloir faire tout ça avec un logiciel gratuit peut s’avérer difficile. Et cela rend problématique pour conclure quelques ventes !
Ces logiciels sont parfois essentiels et intuitives pour réaliser plusieurs démarches. Ils peuvent en effet vous donner la possibilité de regrouper les informations concernant vos prospects, pouvoir anticiper vos ventes ou encore permettre aux clients potentiels de prendre un rendez-vous selon vos disponibilités. Certains de ces CRM donnent également accès à des tableaux de bord pour vous faciliter le travail.
Parmi les CRM réputés, il y a Salesforce qui vous assure de passer moins de temps sur l’administratif et plus de temps sur vos ventes. Nous pouvons également citer Trello ou encore Sendinblue qui sont de bons outils de gestion avec de bonnes fonctionnalités.
Avoir une solution pour le E-Commerce entre pro
Si vous vendez aux professionnels, de nombreuses solutions existent. Souvent moins chères qu’un site classique, rapides et clés en main, ces dernières peuvent s’avérer bénéfique pour votre activité. Des plateformes comme Huggii ou Salesforce par exemple ont été développés pour les fabricants, grossistes ou encore fournisseurs. La création du catalogue produit et la partie technique est gérée par l’entreprise.
Ces solutions sont un excellent moyen de digitaliser votre entreprise facilement, tout en s’assurant de disposer d’une solution adaptée aux spécificités de la vente en B2B de manière peu onéreuse.
Vendre en ligne
Donner l’opportunité aux clients de pouvoir commander sur le net va apporter de nombreux bénéfices pour tout le monde ! En effet, commander en ligne permet d’instaurer des conditions de livraison particulières, d’avoir une visibilité sur les stocks de produits mis en ligne ou encore de s’assurer que les commandes soient sécurisées.
En effet, l’automatisation de la vente vous permettra d’ôter une charge de travail conséquente en gestion administrative et de motiver les clients à l’achat.
Faire votre compta vous-même sur internet
Pour améliorer la gestion commerciale de votre activité, avez-vous penser à un expert-comptable sur internet ? Avec la pandémie, la digitalisation des activités ont pris un nouveau tournant. Pour de nombreuses entreprises, aller voir son comptable fait perdre du temps et par conséquent de l’argent. L’avantage premier de passer par des professionnels de la comptabilité en ligne est que l’intégralité des missions peuvent être réalisés en ligne et en second lieu : les prix ! Ces derniers peuvent être nettement inférieurs aux experts comptable traditionnels.
Parmi ces comptables en ligne, il y a Keobiz. Les tarifs commencent à partir de 49€ par mois et cela vous donnent l’opportunité d’avoir des conseils et de l’aide pour votre comptabilité de A à Z
Quels logiciels pour le service après vente et la gestion des factures ?
Si vous souhaitez obtenir une solution de gestion commerciale, il faut alors opter pour CRM qui permet de simplifier la facturation, la comptabilité et l’évolution de vos ventes. Ces outils vont alors être nécessaire de la prospection à la signature de votre client.
Ces solutions sont régulièrement tout en un. Elles permettent en effet de décomplexifier le processus de gestion commerciales et alors vous aider à vous focaliser sur des tâches importantes, comme la vente. La création de devis et factures sont générées sur ces CRM, les signatures électroniques sont disponibles et les facturations définies selon un cycle sont également paramétrées. Dernier avantage de ces logiciels ; vous aller pouvoir établir un lien direct avec votre banque pour contrôler votre trésorerie facilement.
L’outil Odoo peut répondre à ce besoin. Ce logiciel de gestion pour les entreprises vous propose une période d’essai pour découvrir ses fonctionnalités et vous faire un avis avant de souscrire un abonnement.
Utiliser un CMS E-Commerce grand public
Plusieurs CMS e-commerce gratuits sont disponibles en France. C’est le cas de Prestashop, Wix, Shopify, Magento ou encore WordPress. Ces plateformes sont couramment utilisées pour la création d’un site marchand pour les particuliers. Mais ces dernières se révèlent vite limitées en termes de fonctionnalités dites peu habituelles. Par exemple, le commerce B2B qui est très différent, avec de nombreuses fonctionnalités et de nombreux besoins ne peut utiliser ces CMS.
Il existe donc de nombreuses manières d’optimiser la gestion de ses ventes. Vous pouvez donc opter pour un CRM, un comptable en ligne, ou encore un CMS.