On ne présente plus PrestaShop, le leader français des CMS permettant de créer des sites e-commerce bien optimisés. Justement, pour réussir l’optimisation de votre boutique en ligne, vous avez tout intérêt à passer par les services d’une agence spécialisée sur PrestaShop. Et une bonne ! Mais, comment bien choisir son agence PrestaShop ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec nos conseils-clés.

 

Préciser autant que possible ses besoins

 

Avant même de penser à choisir une agence PrestaShop, il vous faut être parfaitement au clair sur vos besoins concernant votre site internet. Vos besoins doivent matcher avec les objectifs que vous vous êtes fixés. L’idéal est de préciser tous ces éléments dans un cahier des charges (plus ou moins formel). Une fois ce travail effectué en amont, vous pourrez plus facilement évaluer les différentes agences PrestaShop au crible de vos besoins. Puis, lors de la prise de contact avec les agences retenues, n’hésitez pas à leur transmettre votre cahier des charges. Elles pourront vous dire si elles sont capables, ou non, de vous accompagner au vue de vos objectifs.

 

Choisir une typologie d’agence PrestaShop adaptée aux besoins

 

En matière d’agence PrestaShop, il existe des agences généralistes et d’autres spécialisées sur un métier bien précis (SEO, création from scratch, optimisation, migration, etc.). Choisir une agence PrestaShop généraliste, c’est vous assurer d’être accompagné sur tous les aspects de création et de gestion de votre boutique en ligne, y compris dans la durée. Mais elle ne sera certainement pas aussi compétente qu’une agence 100 % focus sur un aspect du web. Là encore, cela dépend des besoins que vous avez identifié (et des compétences que vous avez à disposition !).

 

Analyser les sites web d’agences PrestaShop

 

Vous l’avez compris, le site web constitue une excellente vitrine d’une entreprise. C’est également valable pour les agences PrestaShop elles-mêmes ! Ainsi, pour bien choisir son agence PrestaShop, rien de tel que d’aller faire un tour sur les sites internet des agences retenues. Ergonomie, expérience utilisateur, fluidité, optimisation… Tout doit y passer afin de retenir celle qui vous semble la plus convaincante. Fuyez les agences PrestaShop dont le site est mal fait !

 

Consulter les témoignages pour bien choisir son agence PrestaShop

 

Dans la continuité du conseil précédent, nous vous invitons à lire les témoignages, les références et les cas clients de chaque agence PrestaShop intéressante. Si possible, allez voir les sites des clients conçus par ces agences. C’est le meilleur moyen de savoir à quoi ressemblera potentiellement votre site PrestaShop en passant par les services de cette agence web.

 

Demander des devis pour chaque agence PrestaShop

 

Toute agence PrestaShop doit pouvoir vous proposer un premier devis gratuit. Même s’il est approximatif, il vous donnera une idée du budget à prévoir. Il vous montrera également le professionnalisme de l’agence en question. Est-ce que l’agence a pensé aux frais récurrents (hébergement, maintenance, optimisation dans la durée, etc.) dans le devis ? Ayez à l’esprit qu’un devis court, mentionnant un prix attractif, est synonyme d’incompétence, voire d’arnaque pur et simple. Soyez également prudent vis-à-vis des devis à rallonge, confus et aux tarifs (beaucoup) trop élevés.

Bien choisir son agence PrestaShop peut devenir un véritable parcours du combattant. Et c’est bien dommage. Car vous avez tout à gagner d’être accompagné sur l’utilisation de PrestaShop, surtout si vous faites du e-commerce. Soyez attentif à sélectionner une agence digitale ayant de réelles compétences sur l’utilisation de ce CMS (et de ses spécificités). En la matière, Beyonds a fait ses preuves. Il s’agit d’une agence web à Paris ayant à cœur d’aider les e-commerçants.